Vous devrez peut-être essayer plus d’une marque ou d’un style de masque avant de trouver celui qui convient à votre enfant. Mais il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer afin de rendre les masques plus confortables pendant de longues périodes. Pour soulager la pression à l’arrière des oreilles, vous pouvez ajouter des boutons à un chapeau ou un bandeau et attacher les boucles d’oreilles aux boutons. Vous pouvez aussi fabriquer ou acheter des « protège-oreilles » ou des « rallonges de courroie » pour que le masque se fixe derrière la tête, idéalement avec un dispositif de sécurité, au cas où il se prendrait dans quelque chose pendant que votre enfant joue.
Les enfants qui portent des lunettes peuvent trouver que la buée devient un problème lorsqu’ils portent un masque ; un fil de pont nasal peut être utile car il aide à créer un joint plus serré le long du haut du masque, limitant les expirations de monter vers les lunettes. Si le masque que vous achetez n’est pas équipé d’un fil de pont nasal, vous pouvez en acheter un. Vous pouvez également essayer de poser les lunettes sur le dessus du masque. Laver les lunettes à l’eau et au savon ou avec une solution anti-buée peut également être utile.
Des heures de port du masque peuvent provoquer une irritation de la peau, des irritations ou des gerçures sur les lèvres. L’irritation de la peau peut également être aggravée par des tissus synthétiques, comme le polyester, ou des colorants pour tissus, il peut donc être nécessaire d’essayer un autre masque.