Faire porter un masque aux enfants

Les attitudes et les actions des parents sont primordiales pour amener les enfants à porter des masques. Si vous en portez toujours un quand vous êtes dehors, ils seront plus enclins à porter un masque. 

Expliquez à votre enfant que porter un masque, c’est protéger d’autres personnes, comme des parents plus âgés, qui pourraient tomber très malades à cause de personnes qui ne portent pas de masque autour d’eux. C’est une façon de montrer que nous nous occupons des autres. Et pour rendre cela amusant, vous pourriez dire : Nous sommes des super-héros, tout comme les super-héros portent des masques, nous protégeons les autres. Cherchons d’autres personnes qui sont aussi des super-héros.

Il est important de commencer petit et de travailler jusqu’à des périodes plus longues. Nous vous recommandons de commencer chez vous, peut-être avec des jeux en portant un masque, comme des mimes avec le corps. Ou la méthode de test de masque qui consiste à  souffler une bougie tout en portant chacun des masques.

Vous pouvez aussi tenter de faire porter le masque à votre enfant quand il est assis et qu’il fait une activité tranquille comme regarder des vidéos ou écouter une histoire. Ces petites séances vous donneront l’occasion de dépanner le masque et de trouver des moyens de le rendre plus confortable. Les enfants doivent également être encouragés à se laver les mains après avoir manipulé leur masque lors des séances d’entraînement. 

D’autres articles recommandent de laisser les enfants se sentir un peu vertueux quant au port du masque, d’avoir des masques à portée de main pour jouer à faire semblant, et de colorier ou de dessiner des images de leurs personnages préférés portant un masque. Des récompenses ou des tableaux d’autocollants peuvent être une option pour motiver un porteur de masque réticent.

Laisser un commentaire