Comment choisir un masque en tissu pour les enfants
Le masque idéal pour les enfants est un masque qu’un enfant est prêt et capable de porter pendant la majeure partie de la journée, qu’il met et enlève correctement et qu’il ne touche pas constamment. En outre, pour qu’un masque pour enfants soit confortable et efficace, il doit être bien ajusté, être fabriqué à partir de plusieurs couches d’un matériau respirant et être attrayant pour les enfants.
Forme et ajustement du masque
Laisser les enfants choisir un masque avec un motif qui leur plaît peut les motiver à le porter.
Pour qu’un masque s’adapte correctement, il doit couvrir le nez et la bouche et être fixé sous le menton, il doit être bien ajusté sur les côtés du visage et doit permettre à l’enfant de respirer facilement ». Il existe trois types de masques : plissés, coniques et plats. Les masques plissés s’étendent pour couvrir le nez et le menton, tandis que les masques coniques sont formés pour se cambrer sur le nez, et beaucoup s’étendent sous le menton. Les masques plats sont de simples rectangles de tissu et sont moins susceptibles de se conformer au visage. Dans ce guide, nous recommandons les masques plissés et les masques coniques. Les deux styles doivent se situer juste en dessous des yeux et remonter plus haut sur le nez. Une étude menée auprès d’un adulte portant un masque a montré que les masques coniques offraient une meilleure étanchéité sur un visage d’adulte représentatif que les masques plissés ou plats, mais rien ne prouve (encore) qu’un style soit objectivement meilleur pour les enfants. Evidemment, il est conseillé de choisir le masque qui convient le mieux et qui est le plus confortable pour votre enfant.
Certains masques ont des fils de pont nasal, qui aident le haut du masque à épouser le contour du nez. Les masques munis de plaquettes nasales semblent être les plus utiles pour les enfants plus âgés et les enfants dont les ponts nasaux sont plus proéminents ; nous avons constaté que les plaquettes nasales ne faisaient pas une grande différence pour les enfants plus jeunes (environ 3 à 6 ans) dont le nez est plus petit. Le fil de pontage nasal peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui portent des lunettes, s’ils ont de la buée.
Comme pour les masques pour adultes, nous avons constaté qu’une taille unique ne convient pas à tous les masques pour enfants. Même les marques proposant plusieurs tailles pour enfants n’étaient pas bien adaptées à chaque testeur dans la taille cible. Pour augmenter les chances d’obtenir un bon ajustement, regardez les dimensions du masque et comparez-les aux mesures du visage de votre enfant avant de commander. Mais sachez que même si les dimensions du masque semblent appropriées, les boucles d’oreilles jouent un rôle important dans l’ajustement. Pour des raisons de sécurité, nous ne recommandons pas aux enfants de porter un masque qui s’enroule autour de la tête ou qui s’attache derrière la tête.